Albinen – Susten

Difficile

 

5 h 00

 

14,7 km

 

17.11.2012

 

Albinen, village perché bien au-dessus de Loèche, profite pleinement du soleil grâce à une situation idéale au cœur du Valais.

Peu de temps après notre départ nous traversons une énorme zone d’arbres calcinés. Le puissant incendie qui s’est déclaré ici a dévasté 450 hectares de forêt le 13 août 2003. 250 pompiers ont été mobilisés pour lutter contre les flammes aidés par cinq hélicoptères durant plusieurs jours. Le feu a pris juste au-dessus du village de Loèche et s’est propagé jusqu’à plus de 2000 mètres d’altitude laissant un paysage désolé.

Depuis, la nature a repris ses droits. Ce n’est pas encore une forêt mais de très nombreuses espèces végétales et animales se sont à nouveau accaparées du site. Le traverser c’est également se souvenir.

La descente se fait par les villages de Feschel et d’Erschmatt puis par le Hohe Brücke. Nous remontons quelque peu jusqu’à Brentjong, station d’écoutes satellites de la société Satlynx SA (groupe US General Electric) pour finir par redescendre par Loèche pour atteindre La Souste.