Aven – Pont-de-la-Morge

(par le bisse de la Tsandra)

Moyenne

4 h 35

14,3 km

23.11.2014

Pour atteindre le bisse de la Tsandra depuis Aven il faut d’abord amorcer une belle montée d’environ 20 minutes. Ensuite nous suivons le bisse un peu au-delà des Mayens de Conthey.

Le sentier est magnifique et les échappées de vues sur la plaine du Rhône et les Alpes valaisannes sont nombreuses. Près du réservoir de Som des Ceyves nous montons brusquement -60 mètres de dénivelé parcouru en 10 minutes-et reprenons notre bisse un peu plus haut. Nous ne tardons pas à déboucher sur les Mayens-de-Conthey, vaste espace sans forêt, où se dispersent de nombreux chalets et maisons de vacances sans toutefois défigurer le paysage. Nous en profitons pour s’arrêter et puiser dans notre pique-nique.

En continuant vers la forêt de Doeure nous suivons encore le bisse de la Tsandra puis, au point 1280, bifurquons à droite sur une route qui nous ramène à Rudet pour rejoindre le village de Daillon. Ensuite, à travers les vignes nous regagnons la plaine dans les environs de Vens et suivons la Morge jusqu’au Pont-de-la-Morge.

Cartes, fichier GPX

Météo locale