Col de la Forclaz – Le Châtelard

Moyenne

3 h 30

12,76 km

18.08.2012

Nous quittons le col de la Forclaz en suivant le bisse du Trient jusqu’à la buvette du glacier. Ce parcours magnifique, tout en forêt, est de très grand beauté. Nous profitons de nous arrêter quelques instants à la buvette pour admirer les montagnes alentours. Lorsque j’étais gamin le glacier n’arrivait pas loin de la buvette. Maintenant il a reculé de plusieurs kilomètres.

Puis commence une petite descente en direction du fond de la vallée côté village de Trient. Pour cela il faut traverser la rivière sur un pont de bois. Passé le village nous nous engouffrons dans un étroit passage où quasi seule la route y passe. Ce passage n’est pas très agréable mais heureusement ce ne sont qu’une petite quinzaine de minutes pour arriver à Tête Noire. Nous plongeons alors dans le fond de la vallée par le sentier des Gorges pour visiter celles-ci. Des passerelles en bois nous amène jusqu’à l’étroit passage bouillonnant des eaux du Trient.

Enfin nous nous dirigeons en direction du Châtelard en passant par Trouléro. Les travaux actuels du gigantesque chantier de Nant de Dranse (400 ouvriers, dix ans de travail, 17 km de galeries, 1,7 millions de m3 de roche excavés) nous obligent à un petit détour, heureusement fléché.