Fafleralp – Anenhütte – Fafleralp

Difficile

3 h 45

10,92 km

06.08.2015

Nous avons classé cette promenade comme difficile surtout en relation avec l’altitude et l’effort à fournir pour arriver jusqu’à la cabane de Anen. Par contre le chemin est parfait sans difficulté notoire.

En partant de Fafleralp c’est une course de moyenne montagne qui s’offre à nous dans le paysage extraordinaire du fond de la vallée du Lötchental. Tout simplement merveilleux ! La montée, dans un premier temps, est facile mais le pente s’accentue environ 35 minutes avant le sommet et à cette altitude le souffle est court.

La nouvelle cabane, de construction très récente (2008) est malgré tout très bien intégrée à l’environnement. Elle fait partie de la zone Aletsch, classée au patrimoine de l’Unesco.

La très large baie vitrée ouvre le panorama sur toute la vallée. Il faut repartir en faisant un petit détour par le petit lac qui se trouve juste à quelques cent mètres de la cabane puis nous replongeons dans la vallée par un chemin plus proche de la moraine du Langgletscher. On suit alors la Lonza, non sans faire un petit crochet vers le Grundsee pour admirer ses eaux vertes dans lesquelles se mirent les montagnes alentours. Fafleralp n’est plus très loin et une pose photo à côté d’un Tschäggättä typique de la vallée s’avère nécessaire pour parfaire cette journée mémorable.