Foire aux questions

Statut
Randosuisse.ch est-elle une association ?

Non, randosuisse.ch est une initiative personnelle d’une famille valaisanne vivant dans le canton de Vaud depuis maintenant plus de 25 ans.

Organisez-vous des sorties pédestres publiques?
Non, randosuisse.ch n’est que le reflet de promenades familiales. Le but étant de vous donner envie de se balader et de découvrir de nombreuses possibilités de randonnées dans notre pays et plus particulièrement en Suisse romande.
Quand a été créé randosuisse.ch ?

C’est en avril 2012 qu’a vu le jour randosuisse.ch avec comme but de partager la passion d’une famille pour la randonnée.

Livres et publications

Est-ce que vous publiez vos randonnées sous forme de livres ou brochures ?

Malheureusement randosuisse.ch n’a pas les moyens de publier ses randonnées sur un quelconque support papier. Toutes les promenades sont mises à disposition uniquement sur notre site.

Site internet
Combien de temps faut-il pour créer une page de randosuisse.ch ?
Beaucoup plus que l’on s’imagine. Voici un petit détail de ce que cela représente : 06h00 env. en moyenne pour le temps de marche, arrêts, photos A cela il faut ajouter:

  • 00h20 indexation et géolocalisation des photos
  • 00h30 tri, copie et ajustement des photos
  • 00h30 création des graphiques et cartes pédestres
  • 00h20 montage d’une page avec importation des photos
  • 00h10 documentation technique de la randonnée
  • 00h15 lien sur les images ou graphiques
  • 00h30 recherche et programmation des « Liens »
  • 00h10 test et relecture rapide
  • 00h35 publication d’une page avec introduction des tags et mise en ligne sur web.

soit au total environ 10 heures.

Il y a une erreur sur votre site ou un lien "cassé". Comment puis-je vous le signaler ?
Grâce à notre formulaire de contact vous pouvez nous signaler toute erreur ou pouvez nous laisser tout commentaire que vous jugerez utile.
Randosuisse.ch et Suisserando.ch est-ce la même chose ?

Non. Randosuisse.ch est un site privé créé par une famille qui propose des itinéraires tous parcourus personnellement.​ Suisserando.ch  (randonner.ch) est le site officiel de l’organisation faîtière suisse des associations de tourisme pédestre. Il publie d’ailleurs une brochure trimestrielle intitulée  « randonner.ch » que vous recevez en tant que membre ou sur abonnement et œuvre, entre autres, pour la promotion et l’entretien du réseau suisse des chemins pédestres au travers de ses associations régionales.

Que coûte la consultation des pages de randosuisse.ch ?

Rien. Tout est gratuit. Nous ne faisons pas payer ces informations. Nous désirons qu’un maximum de personnes puissent profiter de ces idées. Les photos sont propriété de randosuisse.ch

Faut-il s'inscrire en tant que membre pour profiter des informations de randosuisse.ch ?
Non, aucunement. Nous ne désirons pas mettre de barrière à nos informations et jugeons qu’elles peuvent être mises à disposition de tout un chacun.
Randosuisse.ch possède-t-elle également un autre nom de domaine ?
Oui. Randosuisse.ch et également décliné en randosuisse.com et leplaisirdemarcher.ch
Je suis accompagnateur/trice de randonnée et possède un site internet pour présenter mes activités. Je vois que je ne figure pas dans la liste de la page dédiée de votre site. Que faut-il faire ?
Nous sommes toujours très heureux d’introduire gracieusement de nouvelles personnes non référencées afin d’avoir une liste relativement exhaustive. Faites-nous donc un petit message à l’aide de notre page « Contact ». Bien entendu, dans l’esprit d’internet, il nous serait agréable d’être également référencé sur votre site dans  votre rubrique idoine.
Vos photos sont-elles librement disponibles ?

Non, toutes les photos du site sont propriété de randosuisse.ch

Ponctuellement et uniquement sur demande expresse nous pouvons entrer en matière pour le partage isolé d’une image dans un but d’illustration et d’information. La demande doit nous parvenir par notre formulaire présent sur la page contact.

Publicité
Est-il possible de faire de la publicité sur votre site ?

Nous avons décidé d’ouvrir à ce jour (janvier 2020) quatre espaces publicitaires A VIE afin de financer l’achat d’un drone pour compléter nos futures publications.

Il existe également des espaces publicitaires par le système Adsens de Google.

Publiez-vous des livres ou brochures sur les randonnées proposées sur le site ?
Aucune brochure ni livre n’est publié par randosuisse.ch. Le coût de production étant beaucoup trop élevé pour le budget d’une famille.
Vendez-vous des articles en rapport avec la randonnée ?
Aucune article n’est vendu sur notre site. Aucune publicité ne vous est envoyée de notre part.
J’ai vu que vous parliez d’un restaurant dans mon village mais mon établissement ne figure pas dans vos « liens ». Est-ce normal ?
C’est  bien dommage mais nous introduisons parfois des informations avec des restaurants, cafés ou commerces si nous avons « flashé » sur le lieu et que nous nous y sommes rendus. La plupart du temps les propriétaires concernés ne savent pas que l’on parle d’eux avant la publication de notre randonnée sauf si nous avons pris des photos internes de leur établissement avec leur assentiment bien entendu.
Pourquoi y-a-t-il de la publicité Adsens sur votre site ?
Nous mettons à disposition de tous des informations totalement gratuites. Notre plaisir est de faire plaisir. Mais l’hébergement et la maintenance logicielle de ce site coûte forcément quelque chose. Afin de combler partiellement cette dépense nous faisons appel à ce type de publicité. Nous l’avons voulue « légère » afin de ne pas envahir nos visiteurs avec des publicités non désirées. Celle-ci n’arrive même pas à couvrir les frais.
Chemin mal entretenu
A qui faut-il s’adresser lorsque je constate qu’un chemin est mal entretenu ou qu’il est impraticable ?
S’il s’agit de chemins officiels il faut vous adresser directement aux associations de tourisme pédestre cantonales. Dans les autres cas il est indiqué d’écrire à la commune touchée qui  pourra vous aiguiller vers les responsables de cet entretien.
A qui faut-il s’adresser si je constate qu’il manque des signalisations de marche ou que des panneaux pédestres sont cassés ?
Aux associations cantonales de tourisme pédestre.
J'ai vu sur votre site un itinéraire intéressant mais, arrivé sur place, il se trouve que le parcours est fermé. Pourquoi ne l'avez-vous pas signalé ?

Les sentiers pédestres peuvent subir les affres de la météo. Malheureusement il n’existe pas, pour le moment, d’organisme censé concentrer toutes les informations sur les sentiers fermés. Vous pouvez néanmoins consulter la carte de Suissemobile qui rassemble le maximum d’informations à ce sujet.

Itinéraires
Est-ce que vos propositions empruntent toujours les sentiers officiels balisés jaune ou rouge et blanc ?

Dans plus de 95% des longueurs d’itinéraire nous utilisons le réseau officiel suisse balisé en jaune ou blanc-rouge-blanc. Il peut arriver ponctuellement ou dans des cas spécifiques que nous nous en éloignons temporairement. Dès lors il faut suivre le tracé qui est mentionné sur la carte de notre site et dans le fichier .gpx téléchargeable. Sur chaque page (juste en-dessous de l’itinéraire) nous mentionnons alors « Itinéraire partiellement non balisé officiellement ». Il peut s’agir parfois seulement que de quelques centaines de mètres sur toute la course.

Malheureusement nous n’avons pas fait de distinction sur le traçage des cartes entre itinéraire officiel et parcours non balisé.

Est-il possible de vous proposer des itinéraires et de les voir apparaître rapidement sur votre site ?

Bien entendu il est possible de nous proposer des itinéraires. Nous les mettons en ligne chronologiquement. Et nous avons un décalage d’environ 2 à 5 ans entre le moment où nous effectuons un itinéraire et le moment où nous le publions. D’autre part il n’est pas certain qu’un itinéraire proposé soit systématiquement suivi. Il en va de notre condition physique.

Certaines randonnées ont de très nombreuses photos d’autres moins. Pourquoi ?
Les premiers itinéraires que nous avons mis en ligne comportent moins de photos car nous avons repris d’anciens itinéraires effectués avant la création effective de randosuisse.
Une bonne partie des propositions se font plutôt à la descente mais j’aime mieux monter. Est-ce possible ?
Bien entendu. Rien ne vous empêche d’effectuer toutes nos randos dans les deux sens. S’il est vrai qu’une bonne partie de nos itinéraires sont en descente c’est que nous sommes tributaires des transports publics. Et la « contrainte » des horaires sans devoir attendre longtemps une correspondance ne nous permet pas toujours de se trouver aux endroits les plus élevés en fin de course.
Vos randonnées font rarement des boucles. Pourquoi ?
Il  y en a quelques-unes mais nous préférons des itinéraires qui partent d’un point pour en rejoindre un autre. La liberté que nous offre les transports publics nous permet cette flexibilité. Ainsi nous traversons des paysages plus variés.
Faut-il avoir un véhicule privé pour rejoindre les lieux de départ et d’arrivée de vos propositions ?

Non. Nous n’avons aucun véhicule privé. Toutes nos propositions peuvent être faites grâce aux transports publics. Seules quelques propositions partent de lieux non desservis par les TP. Dans ces rares cas nous avons utilisé un taxi. Nous le mentionnons dans nos commentaires.

Y-a-t-il un moyen de connaître toutes les propositions de randonnée d’un canton en particulier ?

Non, pas directement. Mais vous pouvez vous aidez de notre carte interactive pour situer nos propositions de randonnées. Vous obtenez également un tableau des randonnées que vous pouvez classer par difficulté, distance, temps de marche, date, dénivelé positif ou négatif voire total.

Avez-vous effectué tous les parcours ?
Oui. Et c’est la raison existentielle de notre site. Seules les randonnées effectivement parcourues par notre famille figurent sur randosuisse.ch
A quoi correspondent les mentions facile, moyenne et difficile inscrites en entête de chaque randonnée ?
Afin de donner un ordre de grandeur de la difficulté de l’itinéraire emprunté nous avons voulu les classifier en trois catégories. Nous savons que ce classement est parfois subjectif et variable en fonction des conditions météos mais également et surtout des conditions physiques de chaque individu.

Par principe si la promenade passe par des chemins blanc-rouge-blanc nous l’avons classifiée « difficile ».

Si les tracés dépassent 4 heures nous les avons, en principe, également classés en « difficile » encore qu’il existe quelques exceptions dues surtout au profil particulièrement plat de la marche.

Afin de dissiper tout malentendu notre appréciation n’est pas en relation directe avec la classification ordinaire des chemins pédestres (fichier pdf) même si elle s’en rapproche : T1, T2-T3 et T4 qui correspondent, respectivement, aux couleurs jaune, blanc-rouge-blanc et blanc-bleu-blanc. Nous n’avons aucun itinéraire T5 et T6

Est-il possible de télécharger l'itinéraire sur mon GPS ?

Oui, tout à fait. Pour chaque itinéraire nous mettons à votre disposition un fichier qui se trouve dans un fenêtre correspondant à la carte figurant au bas de la photo principale de chaque randonnée. Il suffit de cliquer sur « En savoir plus ». Une fenêtre s’ouvre puis, au sommet de celle-ci il y a plusieurs mentions en vert: « Imprimer » « GPX », « KML » « Calculer la dépense énergétique ». En cliquant sur chacune d’elle vous pouvez accéder à la fonction décrite.

Y-a-t-il une carte topographique disponible pour chaque itinéraire ?

Oui. Pour chaque itinéraire nous mettons à votre disposition un l’itinéraire sous forme de carte topographique. Il suffit de cliquer sur « En savoir plus » au regard de la carte s’affichant pour chaque randonnée. Une fenêtre s’ouvre alors avec toutes les informations « techniques » de la marche. Avec le menu vert « Imprimer » il vous est possible d’obtenir une copie papier de notre promenade selon les critères que vous sélectionnerez.

Les prévisions météo indiquées sont-elles exactes ?
En principe oui. Elles proviennent de la société meteoblue spécialiste en prévisions météorologiques. De toute façon nous avons choisi la version d’affichage de quatre jours, la plus fiable.