La Chaux-de-Fonds – Le Locle

par l’Escarpineau

Moyenne

3 h 20

12,5 km

02.10.2014

La Chaux-de-Fonds, située à plus de 1000 mètres d’altitude, est une ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco au même titre que sa voisine Le Lode. Aujourd’hui nous n’allons que la traverser du sud au nord en passant par le zoo du Petit-Château. Mais nous vous incitons à y revenir pour découvrir les nombreuses attractions intéressantes.

Le petit zoo du nord de la ville nous permet d’admirer quelques animaux autrefois et encore présents dans le jura. Nous nous éloignons tout doucement de la ville sans toutefois faire un petit détour de 5 minutes jusqu’à la Maison Blanche, premier bâtiment construit par “Le Corbusier.

Notre itinéraire longe la crête qui rejoint les deux villes horlogères neuchâteloises par le nord. C’est un parcours varié et splendide qui nous attend. Parfois il faut sortir la carte car le marquage est assez parcimonieux. On s’en tire bien avec une carte détaillée et un peu de sens de l’orientation. Ne manquons pas le crochet vers le point de vue de l’Escarpineau (à mi-parcours) qui nous emmerveille par l’impressionnant paysage s’offrant devant nous.

Le Locle arrive bien vite, après trois heures de marche. Nous ne manquons pas de “descendre” jusqu’au centre-ville pour bénéficier des nombreuses terrasses de bistrots présents. Belles découvertes à tous.