La Sauge- Morat

Moyenne

3 h 56

14,75 km

06.07.2013

Après une balade en bateau au départ de Neuchâtel nous débarquons au petit port de la Sauge qui dessert le centre nature BirdLife. Ici c’est un émerveillement à chaque coin du sentier-nature qui s’offre à vous. Durant notre passage nous avons eu l’occasion exceptionnelle d’admirer le splendide “Martin pécheur” – de bleu vêtu – et de très nombreuses autres espèces animales.

Dès la visite terminée nous partons en direction du Mont-Vully pour notre randonnée d’environ quatre heures. De la Sauge c’est un long plat qui nous mène le long du canal de la Broye au pied du Mont-Vully que nous gravissons rapidement. De haut de cette colline nous avons une vue splendide sur toute la région. Nous la longeons en direction de Sugiez pour atteindre ce village assez rapidement. Un arrêt à la fameuse boulangerie “Guillaume” s’avère incontournable. Leur spécialité, le gâteau du Vully, est exceptionnelle.

Nous passons de l’autre côté du canal de la Broye pour traverser sur une longue rectiligne la forêt du Chablais. Nous rejoignons ainsi Morat, son port et son château fortifié. La gare n’est qu’à 10 minutes du centre-ville.