Lens – Diogne – Lens

(par le Grand bisse de Lens)

Moyenne

3 h 10

12,36 km

08.10.2014

Cette magnifique boucle part de Lens et vous fait découvrir un bisse valaisan spectaculaire (mais bien sécurisé), un charmant petit hameau et une vue à couper le souffle sur le Valais central.

La randonnée commence à la Fondation Pierre Arnaud, magnifiquement placée au bord du lac artificiel du Louché à Lens. Si vous en avez le temps une petite visite s’impose. Ensuite petite traversée du village pour descendre régulièrement en direction du Grand bisse de Lens par une route forestière. Le bisse s’annonce rapidement “aérien”. Le parcours est muni de cordes ou barrières aux endroits les plus dangereux. La vue est impressionnante et splendide. Par temps clair on distingue bien la ville de Martigny en fond de vallée. Après avoir contourné la colline du Châtelard, le trajet traverse une forêt de pins et file en direction de Sierre.

La végétation change en fonction des zones traversées: dans les endroits arides on retrouve plutôt des pins et dans les parties plus humides un ensemble varié de feuillus. En automne la promenade s’avère particulièrement colorée. Peu au-dessus de Chermignon d’en-Bas le sentier remonte en direction du hameau de Diogne, petit bijou entouré de quelques villas plus contemporaines. Encore une petite montée en direction de Chermignon d’en-Haut avant un replat pour la dernière partie du chemin avant l’arrivée à Lens.