Les Crosets – Morgins

(par la Croix de l’Aiguille)

Moyenne

3 h 25

12,72 km

30.10.2014

Les Crosets, départ de notre balade, n’est pas à proprement parlé une beauté paysagère en soi. L’implantation d’énormes bâtiments vides la plupart du temps n’est pas très engageant pour les amoureux de la nature. Par contre les environs immédiats méritent notre visite.

Nous quittons donc très vite Les Crosets en direction de notre point de vue du jour: La Croix de l’Aiguille. Magnifiquement situé entre Les Crosets et Champoussin ce promontoire nous permet d’avoir une vue magnifique sur le bas du Val d’Illiez, une partie du Chablais vaudois et valaisan ainsi que sur les Dents-du-Midi. La descente sur Champoussin s’avère facile et agréable. Traversons la deuxième station de ski pour nous diriger vers Délifrette puis Les Mollies, magnifique marais d’altitude où nous pouvons admirer, en saison, une riche flore alpestre.

Notre parcours continue en direction de Champarin à une altitude régulière ce qui nous permet de classer cet itinéraire comme “chemin panoramique”. A partir de là le sentier devient route d’alpage et descend régulièrement en direction de Morgins dans le vallon du même nom. C’est dans cette station bas-valaisanne qu’est originaire Didier Défago, champion de ski très connu.