Savièse – Sion

(par Montorge et son château)

Moyenne

 

2 h 55

 

10,96 km

 

04.02.2014

 

Notre randonnée commence au centre du village de St-Germain (Savièse) situé juste au-dessus de Sion.

Nous rejoignons le bisse de Lentine (sur sa dernière portion) en suivant une route goudronnée sur quelques centaines de mètres. Le sentier part directement depuis le contour dit du “Purgatoire”. De là la vue est splendide et impressionnante sur la ville de Sion. Nous le suivons jusqu’au lac de Montorge, lieu nature par excellence.

Magnifiquement situé au pied d’une colline le petit lac cache de précieux trésors de flore et de faune. Après avoir fait le tour du plan d’eau et, pourquoi pas, visité la maison de la nature, nous entreprenons la montée en direction du château de Montorge. En fait de château il ne reste plus qu’une ruine restaurée. Le chemin bien marqué est néanmoins abrupte. Au sommet trône la statue de Notre-Dame de Montorge et la vue s’étend de Martigny à La Souste avec, au premier plan, la ville de Sion. Splendide !

Nous redescendons puis reprenons un chemin qui file plutôt en direction de l’ouest pour nous retrouver au-dessus du Pont-de-la-Morge. Nous ne gagnons pas la plaine et reprenons un sentier qui suit le bisse de Montorge en revenant vers l’Est par le vignoble de Mont d’Or (petites guérites jaunes). Nous cheminons tout à plat à travers les ceps avec une vue exceptionnelle sur les châteaux de Valère et Tourbillon ainsi que sur la capitale valaisanne.

Petite descente à travers la ville pour rejoindre la gare en moins de 20 minutes.