Schönenwerd – Aarau

(par le Bally-Park)

Facile

2 h 10

8,84 km

18.05.2014

Départ pour Schônenwerd afin de découvrir un “jardin extraordinaire”… Depuis la gare suivre “Bally-Park”. En quelques petites minutes nous rejoignons l’Aar que nous remontons directement sur la gauche sans traverser le pont.

Le long de la rivière nous découvrons que celle-ci peut s’avérer très capricieuse grâce à des indicateurs de hauteurs d’eau atteintes à différentes dates. Impressionnant !

Et en un instant on se retrouve en pleine nature dans un magnifique parc public agrémenté de plans d’eau, d’arbres somptueux, de sculptures et même d’une petite cité lacustre. C’est le Bally-Park créé par Carl Franz Bally le patron de la chaussure suisse. Nos pas se font plus lents et nous profitons allègrement de ce moment de délassement.

Nous quittons le parc et traversons l’Aar grâce à une passerelle haut-bannée pour revenir en direction d’Aarau mais par l’autre rive. Encore un pont (routier celui-là) et nous nous retrouvons à Niedergôsgen. En suivant l’Aar jusqu’au barrage de Wehr (petite buvette) nous traversons des paysages variés. Puis cheminons dès lors entre deux bras de la rivière en découvrant une nature intacte. L’église d’Aarau pointe déjà le bout de son nez. Nous ne tardons pas à traverser de part en part toute la vieille ville (magnifique et riche en bâtiments de valeur) pour se retrouver au pied de la gare la plus moderne de Suisse. Son horloge monumentale sur sa façade principale est une véritable attraction.