Underi Gantrischhütte – Weissenburg

Difficile

4 h 32

14,24 km

21.08.2013

On atteint le début de notre randonnée – Underi Gantrischhütte grâce au car postal au départ de Thurnen dans le canton de Berne. Nous montons en pente douce jusqu’au Gantrischseeli et admirons le petit lac lové dans son splendide écrin de verdure.

Puis, d’abord par une petite route d’alpage, ensuite par un sentier, nous gravissons le col du Morgete sis à 1957 mètres d’altitude. De là-haut la vue est impressionnante, magnifique et étendue. Une petite buvette accueille avec plaisir les touristes de passage.

La descente en direction de l’Alp Morgete est assez raide mais le sentier est agréable. Un arrêt y est conseillé. Lors de notre passage nous avons rencontré le propriétaire qui nous a fait visiter de ce lieu hors du commun et fait la connaissance d’une journaliste, écrivain et traductrice vaudoise. Parfois la vie nous réserve de belles surprises…

Après cet intermède nous continuons notre descente en passant par de merveilleux paysages le long d’une petite vallée encaissée où coule le Morgetebach. Une nouvelle passerelle relie des alpages sur l’autre partie de la vallée. Nous rejoignons un lieu emblématique de la vallée du Simmental – les bains de Weissenburg. Ou plutôt ce qu’il reste d’un passé glorieux. La station de train n’est qu’à une vingtaine de minutes.